le nombre 10

Le nombre 10

Le nombre 10 symbolise le retour à l’unité après un cycle entier de création. Il est l’unité donc l’harmonie de la création. Pour comprendre ce nombre, il faut étudier le 1 et le 0 dont il est composé. Ainsi, on s’aperçoit que chacun a sa nature, son activité et qu’ils ont un travail à réaliser en commun.

Pourquoi un tel nombre ?

Il nous apprend à travailler en même temps avec le principe masculin et le principe féminin, à être à la fois homme et femme, mais aussi enfant et vieillard.
Le vieillard c’est  l’intellect, l’enfant, le coeur.
En réunissant ces deux états, on réalise encore ce nombre.

Comment comprendre le nombre 10 ?le nombre 10

En effet, il est judicieux de considérer non pas que le 1 et le 0 sont juxtaposés, mais que le 1 entre dans le 0 pour l’animer, le mettre en mouvement.
Il est écrit au début de la Genèse :
« Au commencement Dieu créa le ciel et terre, et la terre était informe et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux
L’esprit de Mon Grand Ami, c’est le principe masculin qui adorait la matière – symbolisée ici par l’eau – pour la fertiliser.
L’eau, c’est le cercle, le 0, et l’esprit de Mon Grand Ami, c’est le point, le 1.

Que devient cette matière ?

Sans l’esprit qui l’anime, la matière reste informe et vide. Mais quand elle est effleurée, travaillée par l’esprit, toutes les possibilités qu’elle contient commencent à se manifester. Elle devient un univers avec des soleils, des constellations.
Notre univers représente ainsi le 0, la matière qui a déjà été travaillée, animée et organisée par l’esprit le 1.

Que voyons-nous alors dans l’univers ?

Tout ce que nous voyons dans l’univers est produit par le 1 et le 0. Le 1 pénètre le 0 pour l’animer.
Si nous prenons par exemple, la roue, nous observons que le 0 (le cercle) tourne autour d’un axe central (le 1). La roue nous montre ainsi au travail dans le 0, l’esprit qui met la matière en activité.
Et la terre aussi a un axe autour duquel sa masse, le O, ne cesse de tourner.

Que peut-il encore nous révéler ?le nombre 10

Tout acte qui contribue à entretenir la vie en nous correspond au nombre 10. Manger, c’est ouvrir la bouche, le 0, pour y introduire la nourriture, le 1, et cette rencontre produit de l’énergie.
On le retrouve aussi en nous : c’est l’intellect, le 1, et le coeur, le 0. Par l’intellect, nous devons entrer dans le coeur (le nôtre et celui des autres) afin de l’éclairer et de faire un travail avec lui.
C’est en pénétrant de sa lumière le gouffre profond du coeur que la sagesse en connaîtra tous les trésors. Dans ce puits obscur du coeur, l’intellect descend et remonte afin de faire sortir du puits l’eau précieuse.

En conclusion…

Le nombre 10 représente donc le travail de l’intellect sur le coeur, mais aussi celui de l’esprit sur l’âme.
Dans son sens sublime, le 10 représente lhomme dont l’esprit plonge dans les abîmes de l’Âme cosmique afin d’en percer les mystères, et qui en revient tout illuminé


Sources : «La Balance Cosmique» de Omraam Mikhaël Aïvanhov
ISBN 2-85566-613-9

4 thoughts on “Le nombre 10

  1. L’association du vide et de l’esprit, m’interpelle et me renvoie à Lao Tseu
    On façonne l’argile pour en faire des vases,
    Mais c’est du vide interne
    Que dépend leur usage
    Merci Anatto

    1. C’est dans “LE VIDE” qui est en fait, ABSOLU et rempli de PLÉNITUDE et de potentialités créatrices infinies, illimitées, éternelles, spirituelles (l’Esprit Divin Universel, qui est LA SEULE SOURCE DE TOUTE VIE, DE TOUT ÊTRE ET DE TOUTE CHOSE : LE VIVANT ) que notre intériorité, et notre indivi-dualité la plus pure EST, EXISTE, immuable, imperturbable (notre âme). Il nous est révélé par la méditation, le silence, l’espace entre les notes, l’espace entre les mots… qui soutient et sous-tend toutes les particules universelles, individuelles, faisant partie de CE GRAND TOUT QUI EST L’UNITÉ DU CRÉATEUR ET DE TOUTES SES CRÉATURES. En finalité, il est l’alpha (commencement) et l’oméga (fin) et nous apporte toutes les réponses pour manifester cette UNIQUE PUISSANCE pour tous ceux qui y font appel de manière consciente et inconsciente, volontaire ou involontaire car l’esprit est UN… Merci pour ton message qui me permet d’apporter une précision primordiale et essentielle (et pour certains, existentielle) dans la compréhension profonde de QUI nous sommes, d’OÙ nous venons, ce que nous recherchons tous, et où nous retournons tous, chacun à son rythme, chacun à sa manière en totale et véritable LIBERTÉ… Je te souhaite et souhaite à tous de connaître cette source et de s’y abreuver…

  2. Merci Anatto pour ton développement
    Le vide est plein d'”énergie” à 99÷ et chaque cellule de notre corps possède l’information sur l’univers. C’est une invitation à méditer, prier , en deux mots à se relier chaque jour, comme tu le rappelles judicieusement, au silence interne, qui nous conduira à communiquer avec l’univers et le vivant. Nous sommes des êtres actifs !
    La vie est exaltante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *